CATÉGORIE D’ÉMOTION
SOLITUDE
Edward Bach distingue sept catégories émotionelles dans lesquelles se regroupent les 38 élixirs floraux. Chaque catégorie correspond à un état d’âme précis où la Fleur de Bach aide à gérer les exigences émotionnelles pour retrouver l’équilibre dans la vie. Le groupe 4 rassemble les sentiments de solitude.
Les sentiments de solitude et d’isolement peuvent se refléter dans de nombreux comportements différents. Les raisons pour lesquelles une personnalité se sent isolée et coupée du monde extérieur sont tout aussi variées que les effets. Bach recommande trois fleurs qui renforcent le sentiment d’appartenance à d’autres personnes: N°14: Heather, N°18: Impatiens, N°34: Water Violet
N°14: Heather
BRUYÈRE

FORMULE D'ÉNERGIE BRUJÈRE
J’ai de la compassion pour les autres, je leur accorde mon attention et ils m’accordent la leur.
Renoncer à une soif insatiable de reconnaissance et le sentiment d’être le nombril du monde vers une modestie et une ouverture d’esprit sensible vis-à-vis d’autrui
La personne concernée tourne sur elle-même comme la terre autour du soleil.
Pour elle, rien et personne n’est aussi important qu’elle même. Elle souhaite toujours être le centre d’attention et n’aime pas céder la parole à autrui. Souvent, elle entretient une image idéalisée d’elle même pour récolter de l’admiration et de la sympathie.
Ces personnes se concentrent uniquement sur elles-mêmes. Ceci se démontre dans le fait qu’elles accordent trop d’importance aux problèmes personnels. Le besoin de se mettre en avant risque alors de devenir un apitoiement sur soi-même.
Les personnes concernées ne veulent non seulement participer à chaque activité, mais aussi être le centre de celle-ci et de l’attention en général.
Comment la Fleur peut y remédier:
Grâce à la bruyère, les autres ne sont plus perçus uniquement comme public. La personne apprend à prendre ses distances avec ses problèmes et son besoin extrême de reconnaissance pour se tourner vers les autres avec compréhension.
N°18: Impatiens
BALSAMINE DE L’HIMALAYA

FORMULE D'ÉNERGIE DE LA BALSAMINE DEL L'HIMALAYA
Je prends mon temps, j’ai de la patience et je me détends.
Renoncer à la fébrilité et aux tension intérieures vers un rythme quotidien équilibré
Vite, vite, vite, ne surtout pas perdre de temps.
Cette personne agitée est très impatiente et hectique. L’agitation intérieure se reflète dans ses pensées, actions, paroles et réactions tendues et rapides. Les autres n’arrivent pas à suivre son rythme.
Comme le personnage impatient dans sa hâte ne peut jamais aller assez vite, il rencontre souvent d’autres personnes irritées. Il ne comprend pas que les autres ont besoin de plus de temps ou le prennent consciemment.
En agissant à la hâte et en prenant des décisions trop vite, ces gens font parfois des erreurs qui auraient pu être évitées s’ils avaient été plus prudents.
Comment la Fleur peut y remédier
La Balsamine del l’Himalaya élimine la tension intérieure. Le calme, la patience et la sérénité peuvent alors exister.
N°34: Water Violet
VIOLETTE D’EAU

FORMULE D'ÉNERGIE DE LA VIOLETTE D'EAU
Je suis une partie intégrante du monde, je lui suis lié(e) et je m’y sens en bonne compagnie.
Renoncer à ce sentiment d’être en retrait et coupé(e) du monde, vers une proximité émotionnelle et une solidarité amicale.
Ce type de caractère est une personne solitaire de laquelle il est difficile de s’approcher.
Elle n’aime pas dépendre des autres, se coupe du monde, est peu sociale et plutôt reservée et passive. Les gens ont des difficultés à l’estimer. En outre, les personnes de ce type sont vraiment engagées pour protéger leur vie privée et leur indépendence.
Cette personne exclue préfère régler des choses elle-même plutôt que de chercher l’échange avec les autres. Dans les situations interpersonnelles, elle se sent souvent à l’extérieur ou même comme une marginale. Parfois, elle aimerait sortir de l’isolement social.
Comment la Fleur de Bach peut y remédier
La violette d’eau renforce le sentiment du lien avec les autres. L’être humain peut nouer des relations amicales sans qu’il ne risque de perdre sa liberté intérieure.