Histoire

Développement d’un concept

Simplicity, Humility, Compassion

Voilà ce qui est marqué sur une plaque en laiton au Bach Centre: Simplicité, humilité, compassion – le leitmotiv de Dr. Bach et la base de sa thérapie. Ainsi son œuvre est-elle restée vivante jusqu’aujourd’hui.

“Grâce à leurs vibrations élevées, certaines plantes, certains buissons et certains arbres sauvages d’un ordre élevé ont la force d’augmenter nos vibrations humaines et d’ouvrir nos canaux pour les messages du soi spirituel. Ils ont aussi la capacité d’inonder notre personnalité des vertus dont nous avons besoin pour nous libérer des défauts caractériels qui sont à leur tour à l’origine de notre souffrance.
Tout comme un beau morceau de musique ou d’autres choses magnifiques et inspirantes, ils sont en mesure d’élever l’entité de notre personnalité et de nous rapprocher de notre âme. Ainsi nous offrent-ils de la paix et nous déchargent de notre souffrance. Ils ne nous guérissent non pas en attaquant la maladie directement, mais plutôt en inondant notre corps de belles vibrations du soi supérieur. Par conséquent, les maladies fondent comme neige au soleil.
Aucune guérison ne sera véritable sans une modification de la philosophie de vie, de la paix de l’âme et du sentiment de bonheur intérieur.”
Dr. Bach

Le parcours personnel de Dr. Bach commença par le développement de nosodes homéopathiques au University College Hospital. Il associa chaque nosode à un symptôme d’âme de ses patients. Ainsi définit-il 7 types de personnalité. Or, rapidement, cette classification lui apparut insuffisante et il décida de continuer sa recherche. Son objectif était de découvrir des méthodes qui ne reposaient pas sur des souches bactériennes, c.-à.d. des substances pathogènes comme les nosodes. Bach décida d’abandonner son cabinet rentable dans la Harley Street à Londres pour s’installer dans un environnement rural.

À la recherche d’un remplacement de ses nosodes, Dr. Bach se rendit dans la nature. Peu à peu, il découvrit les fleurs connues de nos jours comme Fleurs de Bach. En partant de ses 7 groupes de personnalité, il développa 38 états d’âme dont le côté négatif se reflète dans une fleur, une plante et voire même une eau de source spéciale. La prise de l’essence de fleur adéquate vise à une harmonisation au niveau de l’âme tout en se répercutant sur les symptômes physiques.

“Lors de l’usage, ne vous laissez point dissuader par la simplicité de la méthode, or, plus vous poursuivrez vos recherches, plus vous comprendrez la simplicité de chaque création.”
Dr. Edward Bach